top of page

Parodontie

Outre la carie, les maladies des gencives, ou maladies parodontales, constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.

 

Ces maladies peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte des dents. La gingivite, ou inflammation des gencives, représente le stade initial de la maladie et n’affecte que les gencives. Lorsque l’inflammation se propage et atteint l’os, la maladie progresse à un stade plus avancé et se transforme en parodontite, qui consiste en une inflammation des tissus de support, y compris les gencives et l’os.

 

Les maladies parodontales sont causées par la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui ne peut plus être enlevée par une brosse à dents ou la soie dentaire, mais qui requiert un détartrage chez le dentiste.

 

Cette plaque est nocive, puisqu’elle engendre une réaction inflammatoire des tissus. C’est alors que débutent les problèmes parodontaux. Si la maladie progresse sans être traitée, les conséquences peuvent être néfastes et mener à la perte d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’à des infections (abcès) à répétition.

Des gestes simples

Le brossage des dents ou des prothèses, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste constituent les meilleurs moyens de prévenir ces maladies.

Les maladies parodontales et la santé générale

Des études ont établi des liens entre les maladies parodontales et plusieurs problèmes de santé, notamment le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires.

 

De plus, les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

paro Certificat fée des dents clinique dentaire belle-rivière
bottom of page