Blanchiment
Texte intégral : https://www.maboucheensante.com/article/blanchiment-2/
Qu'est-ce que le blanchiment des dents?
Le blanchiment des dents est une procédure de plus en plus populaire.
Il existe deux procédés pour blanchir les dents :
-
le blanchiment à l’aide d’un procédé chimique, qui permet de modifier la couleur interne des dents;
-
le blanchiment au moyen d’un procédé mécanique, qui vise à enlever les taches à la surface des dents.
Parmi les méthodes de blanchiment les plus courantes, on retrouve :
-
Le blanchiment à domicile avec des gouttières faites sur mesure par le dentiste combiné à des rendez-vous de suivi chez ce dernier.
-
Le blanchiment au fauteuil réalisé par le dentiste.
-
Le blanchiment au fauteuil réalisé par le dentiste combiné à des gouttières sur mesure à utiliser à domicile.
-
L’utilisation de certains produits en vente libre.
Le blanchiment chimique
Le blanchiment à l’aide d’un procédé chimique consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents afin de faire disparaître une coloration indésirable. Le peroxyde, en contact avec les dents, permet d’éliminer les pigments accumulés dans l’émail et la dentine afin d’en modifier la couleur.
Les effets de cette procédure reposent sur la concentration du produit utilisé, qu’il s’agisse de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, et sur la durée du contact du produit avec les dents.
Certains effets secondaires peuvent être associés à une procédure de blanchiment chimique des dents, et ce, peu importe la méthode utilisée.
-
Hypersensibilité des dents pouvant être causée par le produit de blanchiment.
-
Irritation des gencives ou de la gorge en raison du mauvais ajustement d’une gouttière ou de l’ingurgitation du produit de blanchiment.
-
Inconfort au niveau de l’articulation lié au port des gouttières.
Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces effets, veuillez consulter votre dentiste sans tarder.
Les contre-indications au blanchiment chimique
-
Femme enceinte ou qui allaite.
-
Personne ayant une carie très profonde.
-
Personne ayant une maladie grave de la bouche, tel un cancer.
Le blanchiment mécanique
Le blanchiment à l’aide d’un procédé mécanique contribue à enlever les taches qui se trouvent en surface, soit sur l’émail des dents. À noter que ce type de procédure ne permet pas de modifier la couleur interne des dents.
Quelques exemples :
-
Le brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré.
-
L’utilisation d’un dentifrice contenant des particules abrasives (bicarbonate de soude) ou des produits chimiques (peroxyde d’hydrogène).
-
La mastication d’une gomme après un repas pour stimuler la salive et pour aider à déloger certains aliments entre les dents ou à réduire la plaque dentaire près de la gencive.
-
L’utilisation d’un rince-bouche pour diminuer la quantité de bactéries et prévenir l’accumulation de la plaque dentaire.
Les dentifrices blanchissants dits naturels
Ces dentifrices ne contiennent en général pas de fluorure, un ingrédient éprouvé pour prévenir la carie. Le degré d’abrasivité des particules présentes dans ces dentifrices n’étant pas connu, ces produits pourraient causer de l’usure prématurée et affecter l’émail, et mener ainsi à une hypersensibilité des dents. Nous recommandons aux personnes qui veulent en faire usage d’en parler avec leur dentiste au préalable.
Les produits au charbon activé
Les produits au charbon (dentifrice ou poudre mélangée à l’eau) permettent d’enlever les taches à la surface des dents lors du brossage en raison de leur abrasivité. Ils peuvent cependant laisser une teinte indésirable sur les dents et les gencives. Il est à noter que certains dentifrices au charbon ne contiennent pas de fluorure, un ingrédient éprouvé pour prévenir la carie. Pour ceux qui en contiennent, le charbon, en raison de sa capacité d’absorption, pourrait rendre le fluorure inactif.